À propos

Ceci est un blog de thèse, j’utilise ce moyen technique, entre autres moyens (dont de bons vieux cahiers et stylos), quand le recours à des liens devient pertinents, quand je travaille sur des documents accessibles en ligne, quand j’écris ce qui ressemble à des bribes ou des pré-analyses rapides.

Ma recherche porte sur les contradictions qui pèsent sur la production du jugement professoral, en mettant l’accent sur deux types de tensions :

  • la tension existant entre les différents rôles joués par le jugement des enseignants, entre certification, sélection, régulation pédagogique et régulation (micro-)sociale ;
  • la tension existant entre les prescriptions officielles, marquées actuellement par le recours à l’approche par compétences et les pratiques habituelles des enseignants, marquées par le contexte local, l’expérience professionnelle, la discipline d’enseignement, etc.

Malgré ces tensions, le système éducatif produit sans arrêt du jugement, de l’évaluation des élèves : comment les enseignants s’y prennent-ils ? Font-ils fi de ces contraintes ? Ont-ils des routines magiques ? Y réfléchissent-ils d’ailleurs ?

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s